SERVICE SAFA (d'aides familiales et repas à domicile)

ACTIVITES

Le service SAFA du CPAS de Nivelles assure ses missions sur le territoire de la commune.

La mission principale consiste à apporter une aide à domicile, un soutien et un encadrement à des familles en difficulté, à des personnes âgées et à des personnes handicapées dans leur vie quotidienne, ainsi qu’à leurs aidants-proches.

Dans le cadre de cette mission, 10,85 ETP d’aides familiales assurent l’encadrement des bénéficiaires. Elles sont sous la responsabilité d’une assistante sociale responsable ETP du service.

Par ailleurs, ce service offre la possibilité de bénéficier de repas confectionnés à la maison de repos du CPAS et livrés à domicile.

Les aides familiales assurent à tour de rôle les livraisons des repas, 1ETP chauffeur et 0,5 ETP agent art.60 sont également prévus à cet effet.

L’aide familiale est appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle est de favoriser le maintien à domicile pour autant que les conditions de sécurité permettent d’assurer une bonne qualité de vie. L’AF est compétente pour apporter une aide à la vie quotidienne (effectuer les courses, les repas, la lessive, …), une aide sanitaire (toilettes de confort, mise au lit, …), une aide éducative, une aide relationnelle, une aide sociale, une aide aux déplacements extérieurs et la livraison des repas.

L’assistant social responsable de ce service est chargé de recevoir les nouvelles demandes, il regroupe les informations nécessaires à l’ouverture du dossier, il analyse et évalue les besoins afin de proposer un plan d’accompagnement adapté, il analyse aussi les risques et veille à la mise à disposition du matériel adéquat, il calcule le prix de l’intervention selon les barèmes officiels, il effectue au moins 1X/an une VAD du bénéficiaire afin de procéder à la révision du dossier, il joue également un rôle d’information et d’orientation. Il supervise les AF dans leur travail, anime les réunions d’équipe (1X/semaine), veille à la formation continuée de ses agents, les évalue et planifie les prestations de ceux-ci en fonction des besoins du bénéficiaire et des disponibilités du service, il intervient en cas de litige entre les AF et les bénéficiaires, il participe à des réunions de coordination du secteur des aides à domicile de Nivelles . Il collabore avec l’AVIQ, subsides, etc.

1ETP administratif est en charge de planifier les livraisons des repas (régimes alimentaires, fréquences, modifications, établit les tournées, etc.).

CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR : Dé No Costé

Le centre d’accueil de jour « Dé No Costé » permet aux aînés qui vivent à leur domicile de bénéficier en journée d’animations appropriées à leur perte d’autonomie modérée ainsi que de soins familiaux et ménagers. Il effectue des animations socio-culturelles et des activités centrées sur les actes de la vie journalière, la mémoire, le maintien en forme, la créativité.

Ce centre soutient le maintien à domicile des personnes âgées en favorisant les liens sociaux, l’autonomie des personnes ainsi qu’en soulageant les aidants proches.

Il est un maillon entre la vie à domicile et la maison de repos.

Le cas échéant, il facilite l’admission à la maison de repos « Nos Tayons » pour laquelle les participants du CAJ se voient octroyer une priorité.

La CAJ “Dé No Costé” est agréé pour accueillir 15 personnes par jour et il est ouvert du lundi au vendredi. Le transport peut être assuré pour les habitants de Nivelles.

L’équipe d’animation est constituée d’1 éducateur et de 2 aides-soignantes (un peu plus de 2ETP).

L’assistant social de ce service effectue les entretiens préparatoires à l’intégration du centre et assure la coordination des différentes informations auprès des services compétents. Par ailleurs, il suit et accompagne l’aîné si la situation sociale et financière le nécessite.

COURT SEJOUR DE LA MAISON DE REPOS NOS TAYONS

ACTIVITES

La maison de repos « Nos Tayons » est agréée pour un lit de type court séjour.

Les personnes doivent être âgée de plus de 70 ans pour prétendre au C.S. mais des dérogations sont possibles. La durée du séjour est d’une durée maximale de 3 mois ou 90 jours cumulés par année civile pour un même résident, que ce soit ou non dans le même établissement.

Il permet de favoriser le maintien à domicile ou éventuellement de soulager les aidants proches.

En effet, le court séjour peut constituer une réponse à diverses situations telles que :

  • une période de convalescence après un séjour hospitalier,
  • l’hospitalisation d’un conjoint aidant,
  • un séjour de vacances pour la famille,…

La finalité du court séjour est le retour à domicile de la personne. Toutefois, il permet aussi de préparer la personne âgée à une éventuelle admission long séjour à la maison de repos.

L’assistant social responsable de cette mission reçoit les demandes, constitue les dossiers, planifie les séjours, organise les admissions, relaie les différentes informations utiles auprès de l’équipe pluridisciplinaire, assure une fonction de liaison entre la personne âgée, ses proches, le médecin traitant, ou encore avec les services d’aide ou de soins à domicile, pour que le retour au domicile ait lieu dans les meilleures conditions.

INFORMATIONS DE CONTACT

067/28.34.10 – Séverine VANCAUWENBERGHE et Géraldine CORNEZ, assistantes sociales.

HORAIRE

Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (excepté les jours fériés). Il n’y a pas de durée minimale ou maximale à respecter. On y vient pour une demi-journée, une journée complète, une semaine, ou plus.

Pour plus d’information, merci de télécharger la brochure de la maison de repos Livret de la Maison de Repos.pdf