PRESENTATION

Le Service social du Cpas est accessible à toute la population de l’entité de Nivelles.

Il agit dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques et religieuses de la population.

Il apporte les conseils et renseignements utiles pour faire valoir ses droits, oriente également vers les services plus spécialisés en adéquation avec des besoins spécifiques.

Le service social général

Il gère l’aide sociale au sens large : Revenus d’intégration sociale (Ris , Ris étudiants, Ris sans abri) et aides sociales équivalentes  au revenu d’intégration sociale, projets individualisés d’intégration sociale, aides sociales ponctuelles et sous la forme la plus appropriée aux besoins :

  • Réquisitoires frais pharmaceutiques, frais médicaux
  • Aides alimentaires diverses
  • Aides spécifiques : Fonds social de l’Eau, Fonds énergie
  • Aides spécifiques pour le paiement de pensions alimentaires
  • Fonds Participation Activation sociale : aides pour inscription, affiliation à des clubs sportifs, stages sportifs, activités culturelles
  • Fonds Précarité infantile destiné uniquement aux enfants mineurs : soutien scolaire, frais scolaires, consultations chez un spécialiste (logopédie, suivi psychologique, orthodontiste, lunettes, appareils auditifs), aide aux parents (lieux d’écoute, alimentation…)

Les permanences sont assurées par une équipe d’assistants sociaux les lundis et jeudis de 8h30 à 10h30 et les autres jours sur rendez-vous .

Cellule guidances budgétaires

La guidance budgétaire est une « forme d’aide sociale dont le but est d’aider les personnes et les familles à mieux gérer leur budget au sens strict (équilibre entre les recettes et les dépenses) et, en conséquence, à améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être ».

Dans les faits, elle sera plus ou moins étendue ou restreinte selon les cas. Guidance sous forme d’accompagnement de la personne pour visualiser une situation, contrôle des paiements pour éviter des retards et des frais, élaboration du budget du ménage en concertation du l’usagés ,mise en place de comptes cogérés par un assistant social et la personne guidée…

Assistante sociale : LEGAT Laetitia. Permanences le jeudi de 08h30 à 10h30 et sur rendez-vous.

  •  L’orientation en enseignement spécial et vers les services de l’AViQ.
  •  L’obtention d’un droit en matière de sécurité sociale (allocations familiales majorées, revenu d’intégration pour personnes handicapées, etc.).

Cellule logement : logements de transit, adresses de référence

Ce service assure, plus spécifiquement, l’octroi et le suivi des adresses de référence : l’adresse de référence permet aux personnes qui n’habitent pas ou qui n’ont pas de résidence en Belgique, d’avoir une adresse à laquelle le courrier et les pièces administratives peuvent être envoyés en vue de leur transmission à la personne.

 

L’adresse de référence permet aussi d’avoir ou de conserver des avantages sociaux tels que les allocations de chômage, les allocations familiales, la mutuelle, etc.

 

Ce service assure également le suivi des logements de transit : les règles en matière de logement de transit sont strictes et imposées par la Région Wallonne et nécessitent une enquête sociale préalable afin de déterminer si les demandeurs répondent aux conditions. L’intégration dans ces logements de transit fait donc l’objet d’une décision en Comité spécial du service social.

Pour être admis dans un logement de transit, le ménage doit être :

  • en état de précarité
  • privé de logement pour des motifs de force majeure

Un accompagnement social est obligatoire et doit viser à un transfert vers un logement stable.  Une convention d’occupation précaire doit obligatoirement être conclue avant la mise à disposition du logement. Celle-ci est établie pour une période de 6 mois éventuellement renouvelable une seule fois sur base de la même procédure.

Assistante Sociale : GROSSI Caroline : Permanence le jeudi, de 08h30 à 10h30.

Services proposés

En Belgique, un nombre non négligeable de personnes souffre de la faim et recourt à l’aide alimentaire visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté et à pouvoir se nourrir au quotidien.

Le C.P.A.S. de Nivelles est partenaire de l’opération FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis) Les personnes répondant aux critères peuvent bénéficier de l’aide alimentaire. Deux seules conditions : résider sur l’entité de Nivelles et avoir des conditions de revenus correspondant au seuil de pauvreté.

Les revenus dont nous tenons compte sont ceux de l’ensemble des personnes domiciliées à la même adresse.

Ci-dessous, vous trouverez le plafond à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier de l’aide.

Comment se calcule le seuil de pauvreté ?

  • Personne isolée : 1.187,14 euros par mois
  • 2 adultes : 1.187,14 + 1.187,14 x 0.5

Les produits proposés sont :  lait demi-écrémé,  riz, huile d’olive,  café moulu,  farine, céréales,  pâtes,  chocolat,  biscuits, soupe aux légumes, confiture, poulet aux olives, haricots verts, petits pois, pois chiches, salade de riz et thon, sardines à l’huile et des tomates pelées ou dés de tomates.

La demande d’aide se fait lors des permanences du service Social, les lundis et jeudis matin de 8h30 à 10h30, ou sur rendez-vous en téléphonant au 067/28.11.20.