LA MISSION DU CPAS

La Ville de Nivelles avec ses bras armés sociaux que sont le CPAS et le Guichet social se donne tous les moyens pour améliorer le quotidien de tous les Nivellois. Elle veut soutenir toutes les familles, tous les jeunes et tous les aînés qui ont besoin d’aide.

La mission principale du CPAS est d’assurer l’aide sociale permettant à chacun de mener une vie conforme à la « dignité humaine ».

Autrement dit, si une personne, en raison de difficultés qu’elle traverse, n’a plus les moyens de subvenir à ses besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger, assurer son hygiène, ou avoir accès aux soins de santé, le CPAS sera là pour l’aider.

Cette aide peut prendre plusieurs formes, selon la situation de la personne. Il pourra s’agir d’une aide financière (revenu d’intégration ou aide sociale équivalente), d’une aide psychosociale, à l’insertion socioprofessionnelle, en passant par les aides à domicile, la médiation de dettes, l’aide juridique, l’aide en nature (par exemple l’octroi d’un repas ou de vêtements).

Quelle qu’en soit la situation, le CPAS examine toute demande d’aide et propose les moyens les plus appropriés pour la satisfaire et répondre aux besoins de la personne.

LE CPAS DÉFINITION JURIDIQUE

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) est un établissement public doté de la personnalité juridique par la volonté du Législateur.

C’est un service public décentralisé et jouissant d’une véritable autonomie.
Il est créé par la loi fédérale.

Le législateur lui confère une mission sociale qu’il est le seul service public à pouvoir exercer et qui s’exerce sur le territoire de la commune.

Les CPAS ont pour mission d’assurer l’aide sociale permettant à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Il existe un Centre Public d’Action Sociale dans chaque commune.