ÉTANT DONNÉ L’ÉVOLUTION DE LA PROPAGATION DU COVID-19 (CORONAVIRUS) EN BELGIQUE, LE CPAS DE NIVELLES A PRIS LES MESURES SUIVANTES :

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil National de Sécurité, le CPAS de Nivelles a pris les dispositions suivantes :

 

A partir du 18/05/2020, les bureaux du CPAS seront accessibles uniquement sur rendez-vous.

Service Sociaux :

Les demande de RDV pour toute nouvelle demande d’aide sociale peuvent être adressées :

 Service Social Général : 
  • par mail à l’adresse suivante accueil@cpas-nivelles.be;
  • par courrier postal à l’adresse suivante : Rue Samiette, 70 1400 Nivelles;
  • par téléphone au numéro suivant 067/28.11.20;
  • uniquement pour les personnes dans l’impossibilité d’adresser leur demande via mail, courrier et téléphone, en s’adressant à l’accueil du CPAS tous les jours de la semaine entre 8h30 et 12h30.

Pour les personnes qui ont un dossier ouvert, il est possible de joindre votre assistant social aux adresses mail et aux numéros suivants :

 Cellule Logement : 
 Cellule ILA : 
 Service d’Insertion Professionnelle : 
 Service médiation de dettes : 
 Service Energie : 

Pour les compteurs à budget et les personnes disposant d’une adresse de référence, le CPAS sera accessible du lundi au vendredi, UNIQUEMENT de 8h30 à 12h30. Il n’y aura aucune exception.

Si vous devez remettre des documents, il vous est demandé de les déposer, dans une enveloppe, mentionnant votre nom et le destinataire, dans la boîte aux lettres ou par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : depot.documents@cpas-nivelles.be

Nous insistons sur le caractère tout à fait exceptionnel de ces mesures et vous rappelons que seules les demandes d’aides à caractère urgente seront traitées.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Centre de Santé Mentale TANDEM

Les consultations reprendront en suivant les règles d’hygiène édictées par le CNS et l’AVIQ.

Une permanence téléphonique quotidienne reste assurée via le numéro d’appel 067/28.11.50 tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h jusqu’au 30 juin.

Seuls les patients qui ne peuvent être vus que en présentiel (en raison de la situation ou par manque d’ordinateur permettant un échange par visioconférence) seront reçus en consultation en présentiel au centre de guidance à partir du mardi 2 juin dans un premier temps. La situation sera évaluée chaque semaine afin d’augmenter ces consultations dans les meilleures conditions de sécurité.

Entretemps, les vidéo consultations et les consultations par téléphone resteront la priorité chez chacun des thérapeutes.

 Toute autre demande de RDV peut être adressée : 
  • par mail à l’adresse suivante – accueil@cpas-nivelles.be
  • par courrier postal à l’adresse suivante : Rue Samiette, 70 1400 Nivelles;
  • par téléphone au numéro suivant 067/28.11.20
  • uniquement pour les personnes dans l’impossibilité d’adresser leur demande via mail, courrier ou téléphone, en s’adressant à l’accueil du CPAS tous les jours de la semaine entre 8h30 et 12h30.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site à l’adresse suivante : https://www.cpas-nivelles.be/mesure-coronavirus.

Repas-sur-roues du CPAS

Par mesure de prévention, afin d’éviter tout déplacement inutile dans les grandes surfaces, les personnes de plus de 65 ans qui souhaitent bénéficier des repas-sur-roues du CPAS peuvent contacter le service au 067/28.11.41 (Carine ROBERT) ou 067/28.11.37 (Meryem LIBDRI).


Les prix des repas varient en fonction de la situation familiale.


Nouvelles tarifications pour les repas sur roues selon le revenu:

 

  • Pour les personnes isolées, le tarif varie entre 4,85€ et 9,10€.

 

  • Pour les personnes en couple, le tarif varie entre 5,50€ et 9,10€ pour le 1er repas entre 4,50€ et 8,10€ pour le second.
Visites en maison de repos « NOS TAYONS »

Suite aux décisions récentes du Conseil National de Sécurité, des visites encadrées de proches peuvent s’ajouter aux visites essentielles et vitales (syndrome de glissement, fin de vie). Ces visites ne peuvent avoir lieu que lorsque plusieurs conditions sont réunies :

  • Dépistage du personnel et des résidents;
  • Accord de la Direction;
  • Disposer des ressources matérielles et humaines suffisantes ;
  • Avis positif de la cellule de gestion de crise de l’institution et des délégations syndicales.

L’ensemble des résidents et du personnel de la maison de repos a fait l’objet d’un dépistage Covid-19 en date du 29 avril 2020. Les résultats du testing étaient très favorables : tous les résidents étaient négatifs et seul un membre du personnel était positif asymptomatique, les autres étaient tous négatifs également.


Nous avons donc décidé d’organiser des visites encadrées autres que les visites essentielles. Ce dispositif sera opérationnel dès le 18 mai 2020.


Le cadre de ces conditions de visites a été fixé par la Ministre de la Santé de la Région Wallonne, Madame MORREALE et conformément à ce cadre, celles-ci se dérouleront selon les modalités suivantes :

  • Un seul visiteur et toujours le même devra être choisi par le résident. La visite des enfants de moins de 12 ans est interdite;
  • La visite se déroulera à l’intérieur de l’établissement à la cafétéria, une entrée unique pour les visiteurs étant privilégiée; les visiteurs entreront par l’extérieur via la terrasse de la cafétéria;
  • Les règles de distanciation physique et les précautions d’usage et d’hygiène sont organisées afin d’éviter que des éléments contaminés n’entrent ou ne sortent de l’établissement (lavage des mains, désinfection des objets…). Dès lors, un membre du personnel sera chargé de la désinfection du sas après chaque visite;
  • Les visiteurs se présentent sans bijou et sans montre et laissent leurs effets personnels de préférence dans leur véhicule ou à l’endroit prévu à cet effet dans l’établissement;
  • La pratique de l’hygiène des mains est obligatoire pour le visiteur et le résident, à l’entrée et à la sortie de l’établissement ; Du gel hydroalcoolique sera à disposition;
  • Le port du masque par le visiteur est obligatoire,
  • Le principe de distanciation physique doit impérativement être respecté (1,5 mètre entre le résident et son visiteur);
  • Les contacts physiques sont interdits;
  • La remise d’objets en direct entre visiteurs et résidents est interdite. Tout colis à destination du résident pourra à nouveau être déposé dans le sas d’accueil de l’entrée principale de la maison de repos. Il restera en quarantaine 24h pour les colis papiers, nourriture et 48h pour le linge. Ce qui doit aller au frigo est, par contre, toujours interdit !

Procédure à suivre pour les visites est la suivante dès le 18 mai:

  1. 1. Le visiteur doit avoir convenu, préalablement à toute visite, d’un rendez-vous avec l’établissement. Pour ce faire, il prend contact avec le service accueil (067/28 34 10) qui établit un planning à la semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h ; Les plages horaire disponibles entre 9h et 11h sont strictement réservées aux résidents autonomes dans leurs déplacements ;

 

  1. 2. Le visiteur remplira une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes connus du Covid-19 depuis 14 jours ;

 

  1. 3. La durée de la visite sera de maximum 25 minutes;

 

  1. 4. Le personnel affecté aux visites, formé aux précautions d’hygiène, accueillera le visiteur à l’entrée, l’informera des procédures, vérifiera l’attestation, vérifiera l’identité au regard du registre des visites, s’assurera que le visiteur porte le matériel de protection adéquat en fonction de la personne visitée.

Tout visiteur qui ne respecte pas ces directives se verra refuser l’entrée à la maison de repos !

RAPPEL

Les autres mesures, telles que : l’installation d’un pédiluve aux entrées de la maison de repos ; la prise des repas en chambre ; les contacts via skype sont toujours maintenus. Les venues de groupe ou d’associations extérieures ; de bénévoles ; de personnes extérieures qui prennent les dîners à la cafétéria sont par ailleurs toujours interdites.

Toute sortie en famille est malheureusement également toujours interdite à l’heure actuelle.

Prenez soin de vous…et protégez vos proches.

COMPTEUR À BUDGET
Brabant Wallon Solidaire

La Province du Brabant wallon centralise les demandes de personnes qui ont besoin d’aide et recueille les inscriptions des bénévoles voulant aider.

Cette initiative a été mise en place pour aider les personnes fragilisées face au nouveau coronavirus et la covid-19 qu’il provoque.

– 3 catégories de bénéficiaires

  • Les personnes âgées
  • Les enfants
  • Les personnes fragilisées

Les actions proposées peuvent être diverses : approvisionnement alimentaire ou pharmaceutique, dépôt de colis, livraison de repas d’un restaurant du BW à une personne isolée, baby-sitting ou animations pour enfants, etc.

  • Besoin d’aide ?
  • Volontaire bénévole ?

Inscrivez-vous directement via la plateforme : https://www.impactdays.be/bwsolidaire/